Larme de chocolat, mousseline de framboises, coulis orange passion
Larme de chocolat, mousseline de framboises, coulis orange passion
(146 notes)
Larme de chocolat croquante réalisée par vos soins, farcie d'une mousse de framboises et accompagnée d'un coulis orange et fruit de la passion.
25min
5min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Chocolat noir
250 g
Beurre de cacao Mycryo
3 g
Framboise(s) fraîche(s)
125 g
Pour la mousse
Framboise(s) surgelée(s)
100 g
Sucre en poudre
40 g
Eau
2 cl
Feuille(s) de gélatine de 2 g
1 pièce(s)
Crème liquide entière
20 cl
Pour le coulis
Fruit(s) de la passion
2 pièce(s)
Fécule de maïs
5 g
Poivre long
1 pièce(s)
Sucre en poudre
25 g
Jus d'orange
15 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la larme :
Découper des bandes de papier Rhodoïd de 4 cm sur 20. Faire fondre le chocolat au bain-marie à 40 °C (mesurer la température à l'aide d'une sonde), puis le retirer du bain-marie et remuer avec une spatule jusqu'à 35 °C. Ajouter le beurre de cacao Mycryo en le saupoudrant, puis mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit à 31 °C. A l'aide d'une spatule, lisser le chocolat sur le papier rhodoïd sur une épaisseur de 2 mm, puis réaliser une larme en joignant les 2 extrémités et en les fixant avec une pince à linge. Réserver ensuite au réfrigérateur pendant 30 min.
2. Pour la mousseline :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir l'eau et le sucre pour obtenir un sirop, puis faire fondre les feuilles de gélatine égouttées dedans. Verser l'ensemble dans un blender avec les framboises surgelées, puis mixer. Dans un bol, monter la crème liquide en crème fouettée, puis ajouter le mélange froid à la framboise. Réserver au frais durant 30 min.
3. Pour le coulis :
Dans un bol, verser le jus d'orange et le sucre sur la fécule de maïs. Faire ensuite bouillir ce mélange dans une casserole pendant 2 à 3 min avec la pulpe des fruits de la passion et un poivre long concassé. Filtrer puis réserver au frais.
4. Pour le montage :
Retirer les feuilles de papier Rhodoïd des larmes de chocolat. A l'aide d'une poche à douille, farcir les larmes de mousse framboise et décorer avec un cordon de sauce orange passion ainsi qu'avec quelques framboises fraîches.
Le + du Chef
«Si vous n'avez pas de feuille de papier Rhodoïd, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du papier de fleuriste.
En l'absence de chocolat Mycryo, il suffit de faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie, puis d'ajouter 1/3 de chocolat non fondu hors du bain-marie.»