Technique des coques de macaron réalisées avec un sucre cuit à 118 °C et garnies d'une ganache à la noix de coco.
15min
20min
1h30
Ingrédients pour
35 pièces
Pour les macarons
Sucre en poudre
200 g
Sucre glace
200 g
Blanc(s) d'oeuf
150 g
Eau
5 cl
Poudre d'amande
200 g
Pour la ganache
Chocolat au lait
100 g
Noix de coco rapée
60 g
Crème liquide entière
15 cl
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
Pour les coques : Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant 30 secondes pour affiner le mélange (tant pour tant), puis tamiser.
Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule avec une spatule. Cuire à 118-119 °C. Avant d'atteindre cette température, verser 75 g de blancs dans la cuve d'un batteur et les monter. Lorsque le sucre atteint la bonne température, le verser sur les blancs montés.
Verser le reste de blancs d’œufs sur le tant pour tant. Incorporer une petite partie de la meringue froide à ce mélange, ajouter le reste, puis macaronner Remplir une poche à douille de cette préparation et dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 12 à 15 min en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l'humidité.
Pour la garniture : porter à ébullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Verser ensuite petit à petit la crème sur le chocolat, de façon à obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter la noix de coco râpée, puis recouvrir le tout d'un papier film et laisser la préparation se figer à température ambiante.
Après refroidissement des macarons, garnir une coque de ganache à la noix de coco. Refermer avec une autre coquille Réserver au réfrigérateur pendant 1 h. Saupoudrer de noix de coco et déguster.
Le + du Chef
«Le poids des blancs d'oeufs est important, mais il correspond à peu près à 5 blancs.
Avant de cuire les coques, vous pouvez les saupoudrer de noix de coco râpée.»