Tarte aux coings caramélisés, cuite façon Tatin et servie avec une sauce caramel au beurre demi-sel.
30min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Sucre en poudre
150 g
Coing(s)
4 pièce(s)
Beurre doux
30 g
Rouleau(x) de pâte feuilletée
1 pièce(s)
Gingembre frais
60 g
Pour la sauce
Sucre en poudre
80 g
Beurre demi-sel
20 g
Crème liquide entière
15 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 210 °C (Th.7).
Éplucher le gingembre. Éplucher les coings, les couper en 2 et les épépiner, puis les mettre dans une casserole avec les épluchures (cela permet de conserver leur couleur). Couvrir d'eau froide et ajouter 50 g de sucre et 40 g de gingembre coupé en cubes, puis porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant 10 min. Égoutter les coings, puis les couper en tranches d'environ 0,5 cm.
Dans une poêle en inox, mettre 100 g de sucre et le chauffer à feu vif. Le laisser fondre puis se transformer en caramel, mélanger. Lorsqu'il est brun et homogène, ajouter le beurre et bien mélanger hors du feu. Remettre la poêle à chauffer et ajouter les tranches de coings, attendre que le caramel reprenne sa température et mélanger avec une cuillère en bois. Réserver.
A l'aide d'un emporte-pièce, couper des ronds de pâte feuilletée d'une taille légèrement supérieure à celle de vos moules à tarte. Disposer harmonieusement les coings au fond des moules et les arroser d'une belle cuillerée de caramel, puis les recouvrir de pâte (faire en sorte de bien mettre le bord de la pâte à l'intérieur du moule). Enfourner pendant environ 20 à 25 min.
Couper le reste de gingembre en julienne (bâtonnets très fins). Lorsque les tartes sont tièdes, les démouler et les parsemer de julienne de gingembre.
2. Pour la sauce
Dans une poêle ou une casserole à fond épais chaude, saupoudrer de sucre et le laisser caraméliser sans mélanger. Incliner le récipient pour bien faire fondre tout le sucre et le laisser colorer jusqu'à obtenir une jolie teinte rousse. A feu doux, incorporer ensuite le beurre et lorsqu'il a fondu, ajouter la crème liquide.
Variante : il est possible de parfumer cette sauce avec toutes les épices ou tous les aromates de son choix (la mixer avec des gousses de vanille, du chocolat, des fruits rouges...).
Le + du Chef
«Pour démouler facilement les tartes, retournez-les encore chaudes sur une grille posée sur une assiette : ainsi la pâte ne détrempera pas.»