Dos de cabillaud, râpé de chou-fleur aux pignons et à l'estragon
Dos de cabillaud, râpé de chou-fleur aux pignons et à l'estragon
(274 notes)
Un pavé de cabillaud cuit dans un beurre mousseux au poivre long, un chou-fleur comme une semoule aux pignons de pin, estragon et poivron rouge.
30min
12min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de cabillaud de 150 g
6 pièce(s)
Huile d'olive
2 cl
Beurre doux
40 g
Poivre long
1 pièce(s)
Pour la garniture
Chou(x) fleur
1 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Pignon(s) de pin
30 g
Estragon
0.3 botte(s)
Huile d'olive
3 cl
Fleur de sel
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
A l'aide d'un couteau, récupérer les sommités (petits bouquets) du chou-fleur sans les tiges. Passer le chou-fleur au robot-coupe pour obtenir l'équivalent d'une semoule pas trop fine. Effeuiller et concasser l'estragon. Éplucher le poivron puis le couper en petits dés.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, colorer les pignons de pin puis les réserver sur un papier absorbant. Dans la même poêle, faire suer les poivrons avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter ensuite le chou-fleur et une noisette de beurre, puis cuire à feu moyen pendant 5 à 6 min. Ajouter enfin l'estragon et les pignons, puis rectifier l'assaisonnement.
Assaisonner la chair du poisson de fleur de sel. Dans une poêle antiadhésive, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis saisir les poissons côté peau. Après 1 min de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre avec un poivre long cassé en gros morceaux. Arroser régulièrement la chair de cabillaud du beurre mousseux parfumé au poivre.
Dans une assiette, déposer un lit de semoule de chou-fleur, poser un pavé de cabillaud dessus et accompagner d'un trait de beurre mousseux.
Le + du Chef
«La cuisson au beurre est idéale pour les cuissons douces car il évite au produit de se dessécher. Préférez l'huile pour les cuissons vives quand vous saisissez un produit : le beurre, dans ce cas, le brûlerait à coup sûr.»