Un velouté de potimarron, servi avec des queues de langoustines rôties à l'huile d'olive et accompagné d'un crumble à la noix de coco.
20min
40min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Potimarron(s)
600 g
Petite(s)langoustine(s)
18 pièce(s)
Echalote(s)
1 pièce(s)
Crème liquide entière
20 cl
Huile d'olive
5 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Pour le crumble
Farine de blé T55
100 g
Beurre doux
100 g
Chapelure de pain
100 g
Noix de coco rapée
100 g
Descriptif de la recette
Éplucher et couper le potimarron en petits cubes. Éplucher l'échalote et la ciseler finement.
Dans une cocotte, ajouter un filet d'huile d'olive et faire suer les échalotes 1 min avec un pincée de sel fin. Ajouter le potimarron et la branche de thym, la feuille de laurier et la gousse d'ail, puis cuire 5 min en remuant régulièrement. Couvrir d'eau à hauteur et cuire à couvert 15 à 20 min. Ajouter la crème, faire bouillir 2 min puis mixer et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Préparer les langoustines : retirer les têtes puis les carapaces en gardant les derniers médaillons des queues. A l'aide d'une pointe de couteau, inciser légèrement les dos et retirer les boyaux.
Dans une poêle chaude, ajouter un filet d'huile d'olive et rôtir les langoustines 1 min sur chaque face. Réserver sur papier absorbant, saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un bol, réunir la farine, le beurre,la chapelure et la poudre de noix de coco. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Étaler le crumble sur feuille de papier cuisson et cuire 10 à 15 minutes pour que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Laisser refroidir sur plaque.
Dans une assiette creuse, verser la crème de potiron chaude avec 3 langoustines rôties par assiette et terminer en émiettant le crumble coconut.
Le + du Chef
«Selon la saison, vous pouvez varier avec les courges que vous trouverez sur le marché.»