Un pavé de cabillaud savoureux, accompagné d'une sauce au vin rouge et d'une pomme de terre écrasée parfumée à l'huile d'olive et au cerfeuil.
30min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de cabillaud de 150 g
6 pièce(s)
Pomme(s) de terre à chair fondante
800 g
Fumet de poisson déshydraté
5 g
Cerfeuil
1 botte(s)
Beurre doux
120 g
Huile d'olive
15 cl
Echalote(s)
3 pièce(s)
Vin rouge
60 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Eau
1 l
Descriptif de la recette
Peler les pommes de terre et les couper en cubes, puis les rincer sous l'eau froide et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée, sans faire bouillir. Ciseler les échalotes.
Retirer les arêtes du cabillaud et nettoyer les filets. Dans une casserole, faire suer les échalotes avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel fin, puis ajouter le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite le thym, l'ail et le laurier, ainsi que le cube de fumet de poisson et l'eau. Porter le tout à ébullition. Déposer délicatement les pavés de cabillaud et laisser cuire à feu doux pendant 7 min.
Ciseler finement le cerfeuil et réserver. Égoutter les pommes de terre après cuisson, les écraser a l'aide d'un fouet en conservant des morceaux. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et maintenir au bain-marie. Récupérer le jus de cuisson du cabillaud, faire réduire de ¾ et monter la sauce avec le beurre froid coupé en petits cubes. Ajouter le cerfeuil à la purée et mélanger.
Servir le cabillaud sur la purée et arroser de beurre rouge. Déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres poissons à chair ferme.»