Saumon pané en croûte de noisette, carottes au gingembre
Saumon pané en croûte de noisette, carottes au gingembre
(74 notes)
Un délicieux pavé de saumon avec une fine chapelure de noisette, poêlé et accompagné de carottes parfumées au gingembre frais.
20min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de saumon (150g)
6 pièce(s)
Farine de blé
50 g
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Poudre de noisette
80 g
Chapelure de pain
80 g
Carotte(s)
800 g
Jus d'orange
50 cl
Gingembre frais
40 g
Oignon(s) nouveau(x)
3 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Vérifier qu'il ne reste ni arêtes ni peau sur les pavés de saumon. Ciseler les oignons en séparant le blanc de la cive (la partie verte). Laver les carottes et les éplucher, puis les couper en biseaux. Éplucher le gingembre et le tailler en allumettes.
Dans une casserole, faire suer les oignons dans un peu d'huile d'olive avec le sel. Ajouter le jus d'orange et le gingembre, puis faire réduire de moitié. Ajouter ensuite les carottes et laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat, mélanger la chapelure et la poudre de noisette. Battre l'oeuf et verser une goutte d'huile. Saler et poivrer les pavés de saumon, les passer dans la farine, puis dans l'oeuf, et pour finir dans le mélange noisette/chapelure. Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive et saisir les saumons sur toutes les faces pendant 1 min 30. Disposer les morceaux de saumon dans un plat allant au four et cuire 4 minutes à 200°C. Mélanger la cive avec les carottes, puis dresser aussitôt: disposer les carottes dans une assiette et poser le saumon par-dessus.
Le + du Chef
«Si vous souhaitez obtenir une croûte un peu plus épaisse, panez les pavés de saumon 2 fois, mais sans ajouter de farine la 2e fois.»