Filet de bar rôti aux fenouils et artichauts à l'huile de noix, sauce onctueuse à l'ail doux
Filet de bar rôti aux fenouils et artichauts à l'huile de noix, sauce onctueuse à l'ail doux
(121 notes)
Les filets de bar sont juste saisis, accompagnés d'une fricassée de fenouils et artichauts relevée d'huile de noix et de noix concassées. Le tout servi avec une sauce légère parfumée à l'ail et au vin blanc.
30min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de bar portion
6 pièce(s)
Fenouil(s)
4 pièce(s)
Artichaut(s) camus
6 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
3 pièce(s)
Vin blanc sec
10 cl
Crème liquide entière
20 cl
Huile de noix
2 cl
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Cerneau(x) de noix
50 g
Sel fin
10 pincée(s)
Moulin à poivre
10 tour(s)
Huile d'olive
5 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 220 °C.
Laver les fenouils et les émincer finement. Tourner les fonds d'artichaut et enlever le foin, puis les couper en fines lamelles et les réserver dans de l'eau froide citronnée.
Dans un wok, verser un filet d'huile d'olive, mettre l'émincé de fenouil et d'artichaut, puis assaisonner le tout. Verser un verre d'eau et cuire à couvert jusqu'à cuisson complète des légumes. En fin de cuisson, verser un filet d'huile de noix et quelques noix concassées.
Éplucher les gousses d'ail et les dégermer. Retirer les arêtes des filets de bar, puis les assaisonner. Les disposer ensuite dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive et les colorer, côté peau en premier. Une fois la peau saisie, retirer les filets de bar et les disposer sur une plaque de cuisson.
Déglacer la poêle avec le vin blanc, laisser légèrement réduire, puis verser la crème liquide et ajouter les gousses d'ail. Laisser l'ail infuser durant quelques minutes, puis assaisonner la sauce.
Réchauffer les filets de bar au dernier moment dans un four bien chaud à 220 °C, puis les servir avec la fricassée de fenouils et artichauts à l'huile de noisette.
Le + du Chef
«Pour déguster ce plat en direct, vous pouvez cuire les filets de bar à la poêle.»