Une confiture de poires Williams et d'amandes grillées croquantes.
30min
41min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Poire(s)
10 pièce(s)
Sucre en poudre
1.8 kg
Amande(s) hachée(s)
200 g
Citron(s) jaune(s) non traités
1 pièce(s)
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préparer la stérilisation des bocaux : plonger les bocaux et les couvercles dans une eau bouillante pendant 20 min, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.
Dans une poêle chaude, colorer les amandes hachées et réserver.
Laver les poires et les découper en quartiers en laissant les pépins et le coeur, puis bien les citronner pour préserver leur couleur. Couper la gousse de vanille en 2 et à l'aide d'un couteau, prélever les graines. Dans un wok, une bassine ou une grosse poêle creuse, cuire à feu vif les poires, le sucre, la gousse de vanille et les graines. Cuire à feu vif pendant 20 min, en remuant et sans couvrir. Mélanger régulièrement et écumer si une mousse se forme en surface.
Contrôler la consistance de la confiture : en verser un peu sur une assiette froide, si la confiture est bien cuite, elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. La passer ensuite dans un chinois pour éliminer les pépins. Ajouter les amandes hachées puis mélanger.
Remplir les bocaux à l'aide d'une petite louche en versant la confiture encore bouillante. Avec un linge propre et humide, enlever ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrir à chaud en vissant le couvercle, puis retourner les bocaux pour vider l'air et les mettre au réfrigérateur.
Le + du Chef
«La pectine, présente en grande quantité dans certaines algues, dans les pépins et la peau des groseilles, des pommes et des coings, est un gélifiant naturel.»