Une confiture vitaminée et originale à base de pamplemousse, orange, citron et coing, parfumée à la vanille.
30min
52min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Orange(s)
6 pièce(s)
Pamplemousse(s) rouge(s)
6 pièce(s)
Gousse(s) de vanille
2 pièce(s)
Etoile(s) de badiane
1 pièce(s)
Sucre à confiture ( avec pectine)
1 kg
Cassonade
200 g
Jus d'orange
40 cl
Citron(s) jaune(s) non traités
1 pièce(s)
Coing(s)
3 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préparer la stérilisation des bocaux : plonger les bocaux et les couvercles dans une eau bouillante pendant 10 min, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.
Laver les coings puis les couper en 6 morceaux en gardant les pépins. Laver les citrons verts, les oranges et les pamplemousses. Couper la vanille en 2, puis gratter les graines avec un couteau et réserver. Zester le pamplemousse, les oranges et le citron. Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les zestes et les plonger ensuite dans une eau glacée, puis les égoutter et réserver.
A l'aide d'un couteau, peler les oranges et les pamplemousses à vif, puis lever les suprêmes et réserver. Dans un wok, une bassine (à pâtisserie) ou une grande poêle creuse, mettre les suprêmes d'agrumes, l'anis étoilé, les gousses de vanille coupées en 2 avec les graines, les coings, le sucre à confiture, le sucre cassonade et le jus d'orange. Laisser cuire à feu moyen pendant 40 min en remuant souvent.
Contrôler la consistance de la gelée : verser de la gelée sur une assiette froide, si elle est bien cuite, elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. Laisser ensuite la confiture s'égoutter dans une passoire pendant 20 min, sans presser les fruits. Rajouter les zestes des 3 agrumes et mélanger.
Verser la gelée encore chaude dans les bocaux, ôter les salissures sur les bords et sur les côtés avec un linge propre et humide. Couvrir à chaud en vissant le couvercle, puis retourner les bocaux pour vider l'air et les mettre au réfrigérateur.
Le + du Chef
«Les confitures et les gelées ne prennent pas toujours immédiatement. Il faut parfois patienter quelques heures, voire une dizaine de jours dans certains cas. Évitez de remuer les pots durant cette période.»