Un plat classique et familial qui fera l'unanimité chez les petits comme chez les grands.
10min
1h
-
Ingrédients pour
6 pers.
Poulet(s) fermier(s) (1,5 kg)
1 pièce(s)
Pomme(s) de terre grenaille
1 kg
Beurre salé
100 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
6 gousse(s)
Branche(s) de romarin
1 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Poivre noir
3 g
Gros sel
6 g
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Assaisonner l'intérieur de la volaille avec du gros sel, une gousse d'ail et une feuille de laurier, puis la brider ou utiliser un élastique de cuisson. Protéger les pattes à l'aide de papier aluminium pour qu'elles ne brûlent pas. Tartiner le dos de la volaille avec 25 g de beurre pommade, puis la poser sur le flanc dans un plat avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner 15 min, puis retourner sur l'autre flanc et poursuivre 15 min. Placer ensuite la volaille sur le dos et terminer sa cuisson pendant 20 min. Arroser la volaille plusieurs fois pendant sa cuisson pour la nourrir et éviter qu'elle ne sèche.
Garder les gousses d'ail en chemise. Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, mettre le beurre, les pommes de terre, l'ail en chemise et les aromates avec quelques grains de poivre. Cuire à feu doux pendant 30 min en mélangeant de temps en temps.
Tailler la volaille, retirer les cuisses puis les tailler en deux. Lever les suprêmes puis les tailler en tranches. Disposer dans un plat à gratin, ajouter les pommes de terre et arroser de jus de cuisson.
Le + du Chef
«Ajoutez les pommes de terre au début de la cuisson de la volaille avec 50 g de beurre : elles cuiront au fur et à mesure avec le jus de la volaille. Vous pouvez aussi les cuire à l'eau pendant 10 min et les faire sauter à la poêle ou dans une cocotte.
Pour vérifier la cuisson d'une volaille, il suff»