Le kouign amann : une pâtisserie traditionnelle de Bretagne. Le kouign amann est une pâte levée dans laquelle on ajoute du beurre et du sucre, ce qui lui confère un moelleux et un craquant incomparables.
40min
40min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Beurre demi-sel
300 g
Sucre en poudre
200 g
Levure de boulanger
15 g
Eau
25 cl
Farine de blé T55
450 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
1 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
5 cl
Descriptif de la recette
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.
Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.
Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.
Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.
Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.
Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.
Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).
Le + du Chef
«La réalisation d'un kouign amann demande un petit tour de main : c'est en la réalisant souvent que votre kouign amann deviendra meilleur.
Vous pouvez, pour les moins puristes, ajouter quelques gros quartiers de pomme sous la pâte avant de l'enfourner pour réaliser un kouign amann original.»