Maki de lisette et chèvre frais, jeunes pousses d'épinard et tomates confites
Maki de lisette et chèvre frais, jeunes pousses d'épinard et tomates confites
(42 notes)
Rouleau de riz à sushi dans une feuille d'algue, garni de petits maquereaux et d'une farce à base de chèvre frais, cerfeuil, huile d'olive et piment d'Espelette. Ces makis sont accompagnés de jeunes pousses d'épinard et de tomates à peine confites à l'huile d'olive.
30min
15min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Cerfeuil
2 branche(s)
Tomate(s) cerise(s)
150 g
Pousse(s) d'épinard
200 g
Wasabi
3 g
Sauce Soja
10 cl
Riz japonais à sushi
400 g
Eau
44 cl
Vinaigre de riz
5 cl
Sucre en poudre
20 g
Sel fin
8 g
Chèvre(s) frais
50 g
Huile d'olive
2 cl
Fleur de sel
1 pincée(s)
Piment d'Espelette
3 pincée(s)
Feuille(s) de nori
6 pièce(s)
Lisette(s)
3 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire (10 min), puis l'égoutter et le mettre dans une marmite. Ajouter l'eau et laisser tremper pendant 10 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser ensuite bouillir durant 2 à 3 min, puis cuire à feu doux pendant 10 min environ. Éteindre le feu et laisser le riz reposer 10 min, puis l'étaler dans un grand saladier.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Ôter les arêtes des lisettes puis couper chaque pièce en 2 bâtonnets.
Concasser le cerfeuil. Dans un bol, mélanger le chèvre frais et le cerfeuil, puis assaisonner de fleur de sel et de piment d'Espelette et arroser d'huile d'olive.
Poser une demi-feuille d'algue sur un tapis en bambou, étaler le riz dessus et mettre un peu de wasabi. Sur le riz, placer le chèvre à l'aide d'une poche à douille, puis déposer au centre une bande de lisette. Rouler ensuite à la main de manière à obtenir un rouleau, puis le couper en 4 à l'aide d'un couteau mouillé.
Disposer les tomates dans une poêle avec un trait d'huile d'olive, assaisonner de sel fin et de piment d'Espelette, puis cuire jusqu'à ce que la peau des tomates commence à éclater.
Sur une assiette, disposer des pousses d'épinard assaisonnées pour former une rosace, puis parsemer quelques tomates confites. Déposer les 4 makis au centre, assaisonner ensuite de sauce soja et de piment d'Espelette.
Le + du Chef
«Pour cuire le riz, il est plus facile d'utiliser un "rice cooker".»