Un risotto parfumé au jus de coquillages, coloré à l'encre de seiche et accompagné de blancs de calamars en tempura.
1h
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Riz carnaroli
350 g
Oignon(s)
1 pièce(s)
Vin blanc sec
10 cl
Parmesan Parmigiano Reggiano
50 g
Beurre doux
50 g
Eau
1 l
encre de seiche
1 pièce(s)
Farine de blé
50 g
Huile d'olive
4 cl
Gros Calamar(s) de 450 g
2 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préparation des calamars : détacher la tête, enlever le bec et couper les tentacules au niveau des yeux, puis ôter la peau et le cartilage du corps. Ouvrir les calamars en 2 avant de les laver et de les sécher.
Éplucher l'oignon et le ciseler en petits dés. Tailler de fins anneaux de calamars.
Dans une cocotte, faire suer l'oignon avec 20 g de beurre, puis ajouter le riz et le nacrer. Verser ensuite le vin blanc et faire réduire. Ajouter au fur et à mesure de l'eau (le risotto est cuit lorsqu'il a absorbé 2 fois son volume de liquide, compter minimum 15 min de cuisson).
Fariner les calamars et les assaisonner de piment et de sel, puis les faire sauter dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive. Cuire 2 min et réserver.
Incorporer le reste du beurre pour lier le risotto et finir avec le parmesan râpé. Rectifier ensuite l'assaisonnement et séparer le risotto en 2 parts égales, puis incorporer l'encre dans l'une d'elles.
Dresser les 2 risottos dans une assiette creuse en dessinant un yin/yang, disposer ensuite les calamars sur le dessus et terminer par quelques beaux copeaux de parmesan.
Le + du Chef
«Préparez le risotto à la dernière minute car il ne supporte pas d'être réchauffé.»