Pièce de boeuf colorée puis cuite au four, accompagnée d'un vin rouge sirupeux parfumé au poivre de Sichuan et d'une purée de pommes de terre mélangée à un pistou de roquette.
15min
25min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de boeuf de 150g
6 pièce(s)
Sel fin
3 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Vin rouge
15 cl
Poivre de Sichuan
5 g
Huile d'olive
2 cl
Pomme(s) de terre à chair ferme
1.2 kg
Crème liquide entière
10 cl
Roquette
100 g
Parmesan Parmigiano Reggiano
25 g
Pignon(s) de pin
25 g
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Huile d'olive
5 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 210 °C (Th.7).
Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre, puis les nettoyer. Les cuire ensuite à l'eau froide salée pendant 15 min, à partir de l'ébullition.
Éplucher les gousses d'ail, les couper en 2 et enlever le germe. Mixer la roquette au blender avec les pignons de pin, le parmesan, l'ail et l'huile d'olive (5 cl). Une fois les pommes de terre cuites, les passer au presse-purée puis ajouter la crème et le pistou de roquette. Rectifier ensuite l'assaisonnement.
Assaisonner les pièces de bœuf de sel et de poivre du moulin, puis les colorer dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive. Une fois la viande saisie et colorée, la retirer et la laisser reposer. Déglacer la poêle avec le vin rouge et ajouter le poivre de Sichuan, puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Finir la cuisson au four pendant 4 à 5 min, puis laquer la viande de vin rouge.
Dresser harmonieusement l'assiette en disposant au centre la purée de pommes de terre au pistou de roquette, disposer ensuite le pavé de bœuf par-dessus, puis à l'aide d'un pinceau, le laquer de réduction de vin rouge. Finir en décorant l'assiette.
Le + du Chef
«Essayez également le pistou de roquette avec des pâtes. La purée peut s'écraser au fouet.»