Macarons aux fraises fraîches, sorbet framboise express
Macarons aux fraises fraîches, sorbet framboise express
(20 notes)
Un gros macaron moelleux, un sorbet à la framboise minute et des fraises fraîches.
1h
15min
15min
Ingrédients pour
35 pièces
Pour les macarons
Sucre glace
210 g
Blanc(s) d'oeuf
130 g
Sucre en poudre
90 g
Poudre d'amande
150 g
Colorant alimentaire rouge
5 goutte(s)
Pour la garniture
Eau
10 cl
Sucre en poudre
100 g
Framboise(s) surgelée(s)
250 g
Fraise(s)
250 g
Descriptif de la recette
1. Pour la coque
Pour le macaron : préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
Monter les blancs en neige au batteur, puis ajouter 75 g de sucre en poudre pour obtenir une meringue formant un bec d'oiseau (doit être ferme et brillant). Tamiser ou mixer la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. Une fois les blancs montés, ajouter le colorant rouge puis incorporer le mélange de sucre glace et de poudre d'amande.
A l'aide d'une maryse, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et former un ruban). Remplir une poche à douille de cette préparation puis dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser les macarons croûter 15 min à température ambiante, puis les cuire 10 à 12 min dans un four à 160 °C.
2. Pour la garniture
Pour le sorbet : dans une casserole, faire bouillir l'eau et 100 g de sucre. Lorsque le mélange est tiède, verser ce sirop sur les framboises surgelées disposées dans un blender. Mixer pour obtenir la texture d'un sorbet.
Laver et équeuter les fraises, puis les couper en quartiers.
Pour le dressage : sur une coque de macaron, placer une quenelle de sorbet framboise, disposer quelques fraises autour et fermer le dessert avec une autre coque de macaron. Servir aussitôt.
Le + du Chef
«110 g de blancs d'oeuf représentent environ 4 blancs d'oeuf.»