Pavé de rumsteck aux girolles, côtes de blettes et purée Grand Chef
Pavé de rumsteck aux girolles, côtes de blettes et purée Grand Chef
(61 notes)
Pièce de boeuf accompagnée de champignons, servie avec les côtes et le vert de blettes crémées, ainsi qu'avec une purée onctueuse de pommes de terre.
30min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de rumsteck de 200 g
0 kg
Echalote(s)
1 pièce(s)
Girolle(s)
100 g
Vin rouge
10 cl
Jus de veau déshydraté
10 g
Côte(s) de blette
500 g
Crème liquide entière
10 cl
Pomme(s) de terre à chair farineuse
500 g
Beurre doux
200 g
Lait 1/2 écrémé
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Gros sel
10 g
Huile d'olive
3 cl
Descriptif de la recette
Enlever le vert des blettes et le couper en fines lamelles, effiler les côtes et les couper en bâtonnets. Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole et cuire les côtes de blettes pendant 10 min, puis ajouter le vert et laisser cuire 1 min. Égoutter, mettre la crème dans la casserole et laisser réduire, puis ajouter les blettes et les enrober de crème. Rectifier l'assaisonnement.
Nettoyer les girolles. Éplucher l'échalote et la ciseler en petits dés. Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes.
Dans une casserole, mettre les pommes de terre et les recouvrir d'eau, saler au gros sel puis cuire 10 min à partir de l'ébullition. Les égoutter et les passer au presse-purée, ajouter le beurre puis le lait.
Dans une poêle très chaude avec de l'huile d'olive, colorer les pavés de boeuf des 2 côtés, puis les retirer de la poêle et ajouter l'échalote. La faire suer 1 min, puis ajouter les girolles et cuire 3 min. Déglacer ensuite au vin rouge, ajouter le jus de veau et 20 cl d'eau, puis cuire 2 min.
Dans une assiette, servir les blettes dans un cercle, disposer la purée à côté, et placer la viande avec la sauce par-dessus.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi cuire les blettes en les faisant revenir dans du beurre et en ajoutant un peu d'eau s'il le faut.»