Superposition d'escalopes de volaille et de lamelles de Sainte-Maure, arrosées d'une sauce aigre-douce au sirop d'érable, le tout accompagné d'un riz au goût très parfumé et à la texture originale.
30min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de poulet (150 g)
6 pièce(s)
Sainte Maure de Touraine
1 pièce(s)
Echalote(s)
2 pièce(s)
Sirop d'érable
10 cl
Vinaigre alcool blanc
15 cl
Riz noir
250 g
Huile d'olive
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 220 °C.
Éplucher l'échalote et la ciseler, la faire suer à l'huile d'olive puis ajouter le riz et le nacrer ( c'est-à-dire l'enrober d'huile d'olive pour qu'il ne colle pas). Mouiller avec de l'eau à hauteur et assaisonner. Laisser cuire et rajouter de l'eau autant de fois que cela est nécessaire jusqu'à cuisson complète du riz. Vérifier la cuisson et l'assaisonnement (attention, ce riz reste toujours croquant, mais il doit être cuit). Au terme de la cuisson, ajouter un filet d'huile d'olive.
Tailler chaque blanc de volaille en 3, les assaisonner et les colorer à l'huile d'olive dans une poêle (sans les cuire), puis réserver.
Laisser le sirop d'érable et le vinaigre balsamique blanc réduire ensemble jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
Tailler des rondelles de Sainte-Maure de 1cm d'épaisseur. Disposer une escalope de volaille sur une feuille en silicone, ajouter une rondelle de fromage, et reproduire cette opération 2 fois en terminant par une rondelle de Sainte-Maure. Enfourner les mille-feuilles de volaille et Sainte-Maure à 220 °C durant 5 min.
Sur une assiette, disposer le riz noir et un mille-feuille, puis arroser celui-ci de sauce au sirop d'érable.
Le + du Chef
«Pour maintenir le mille-feuille, vous pouvez utiliser des pics en bois.»