Brochette de gambas à la citronnelle et nage d'agrumes
Brochette de gambas à la citronnelle et nage d'agrumes
(5 notes)
Des brochettes de gambas à la citronnelle cuites au four, servies avec des agrumes et de la semoule aux parfums de vanille.
10min
10min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Gambas surgelée(s)
30 pièce(s)
Bâton(s) de citronnelle
12 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Pamplemousse(s) rose(s)
6 pièce(s)
Huile parfumée à la vanille
5 cl
Citron(s) vert(s)
3 pièce(s)
Semoule de blé moyenne
300 g
Eau
60 cl
Fleur de sel
6 pincée(s)
Piment d'Espelette
2 g
Gros sel
30 g
Descriptif de la recette
Décortiquer les gambas et retirer les boyaux à l'aide d'une pointe de couteau. Émincer en très fines rondelles 2 des bâtons de citronnelle. Assaisonner les gambas de fleur de sel et de piment d'Espelette, les arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter une partie de la citronnelle. Laisser mariner 15 à 20 min. Piquer les gambas sur le restant des bâtons de citronnelle, puis les disposer dans une plaque allant au four et réserver.
Zester les citrons verts. Peler à vif les pamplemousses et les citrons verts, c'est-à-dire retirer la peau des agrumes jusqu'à la chair avec un couteau. Détacher les segments et récupérer leur jus. Disposer les agrumes dans un bol avec le zeste d'un citron vert.
Faire bouillir le jus des agrumes, puis hors du feu, ajouter les feuilles de citronnier et laisser infuser quelques minutes. Préchauffer le four à 230 °C.
Faire bouillir l'eau avec 1 cuillère à café de gros sel et la verser sur la semoule. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis égrainer la semoule à la fourchettes lorsque l'eau est totalement absorbée. Cuire les gambas à 230 °C pendant 2 à 3 min.
Dresser dans des assiettes creuses une rosace de pamplemousse, puis déposer un lit de semoule et terminer par la brochette. Arroser d'huile de vanille, du jus des pamplemousses et servir.
Le + du Chef
«Vous pouvez utiliser d'autres poissons ou fruits de mer pour une brochette encore plus gourmande.»