Tarte feuilletée ganache chocolat blanc et abricot rôti
Tarte feuilletée ganache chocolat blanc et abricot rôti
(24 notes)
Un feuilletage croustillant avec une crème onctueuse au chocolat blanc et à la vanille.
45min
30min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Rouleau(x) de pâte feuilletée
1 pièce(s)
Abricot(s)
9 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Pour la ganache
Crème liquide entière
12 cl
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Chocolat blanc
270 g
Descriptif de la recette
1. Pour le feuilletage
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Dénoyauter les abricots.
Découper des ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce. Sur une plaque allant au four, disposer les ronds de pâte sur une feuille de cuisson, recouvrir d'une autre plaque puis cuire au four pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir.
2. Pour la ganache
Réaliser la ganache de chocolat blanc en mettant la crème et la gousse de vanille grattée dans une casserole. Porter à frémissement, puis verser sur le chocolat blanc en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Garnir les fonds de tarte de ganache au chocolat blanc : disposer un autre cercle en inox sur le feuilletage, et couler la ganache dedans. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 min.
3. Pour la garniture
Pendant ce temps, dénoyauter et couper les abricots en 4 quartiers. Dans une poêle à fond épais, verser le sucre et attendre qu'il fonde (obtention d'un caramel brun). Ajouter alors les abricots et cuire 10 min à feu doux (ajouter un peu d'eau si les abricots ne rendent pas assez de jus). Démouler la ganache, puis disposer les oreillons d'abricots dessus avec le jus de cuisson autour.
Le + du Chef
«Ajoutez une branche de tamarin dans la cuisson des abricots pour les parfumer.»