Tartare de boeuf au basilic et crumble au parmesan Parmigiano Reggiano
Tartare de boeuf au basilic et crumble au parmesan Parmigiano Reggiano
(154 notes)
Fraîcheur du boeuf cru haché finement et assaisonné de câpres, tomates, oignons et basilic.
24min
5min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le crumble
Beurre doux
50 g
Farine de blé
50 g
Poudre d'amande
50 g
Parmigiano Reggiano râpé
50 g
Pour le reste de la recette
Pavé(s) de boeuf de 150g
6 pièce(s)
Tomate(s)
3 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)
4 pièce(s)
Câpres
20 g
Basilic
1 botte(s)
Huile d'olive
20 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)
Moutarde forte
20 g
Sel fin
6 pincée(s)
Piment d'Espelette
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Réaliser le crumble de parmesan : préchauffer le four à 200 °C. Mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, le parmesan et la poudre d'amande. Mettre 10 min au frais. Étaler ensuite les brisures sur un papier sulfurisé et cuire au four pendant 20 min.
Couper les pavés de boeuf en petits dés ou les passer au hachoir (grosse grille). Éplucher, vider et couper les tomates en petits dés. Effeuiller et ciseler le basilic. Émincer finement les oignons nouveaux. Concasser les câpres.
Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et la moutarde, puis monter (c'est-à-dire donner du volume en incorporant le liquide énergiquement au fouet) avec l'huile, comme pour une mayonnaise. Mélanger le boeuf, les garnitures et la mayonnaise dans un bol, puis ajouter du piment d'Espelette et du sel fin.
Dresser le tartare dans des cercles en inox au centre des assiettes, parsemer de crumble et servir avec un mesclun assaisonné d'huile d'olive. Décorer éventuellement de vinaigre balsamique réduit.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter une note d'acidité à ce plat en mettant quelques gouttes de citron dans la préparation, juste avant la dégustation.»