Tous les parfums des îles réunis dans votre assiette.
30min
5min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la crème
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Farine de blé T55
25 g
Bâton(s) de cannelle
1 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Pour la garniture
Crème liquide entière
25 cl
Mini(s) banane(s)
12 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Rhum blanc
10 cl
Sucre en poudre
100 g
Poudre de gingembre
2 g
Poudre de réglisse
1 g
Beurre doux
20 g
Descriptif de la recette
Pour la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la cannelle. Fouetter énergiquement les oeufs avec 50 g de sucre pour les blanchir, puis incorporer la farine et mélanger. Verser ensuite la moitié du lait chaud sur le mélange d'oeufs pour les faire monter en température, puis remettre l'ensemble dans la casserole. Porter le tout à ébullition et fouetter constamment pendant 3 min. Mettre ensuite un papier film sur une plaque et y verser la crème chaude, puis filmer et laisser refroidir au réfrigérateur.
Mettre la crème liquide dans un batteur et faire tourner celui-ci à puissance maximale. Une fois que la crème a la texture d'une chantilly, la mélanger avec la crème à la cannelle froide.
Dans une poêle chaude, mettre 100 g de sucre et attendre qu'il caramélise en évitant de trop le remuer. Ajouter les mini bananes épluchées et les faire revenir 2 minutes. Ajouter le beurre et le rhum, puis flamber. Couper le feu et terminer la cuisson dans la poêle.
Dans une autre poêle chaude, mettre 50 g de sucre et le caraméliser. Une fois le caramel bien coloré et bien fluide, le verser sur une feuille Exopat et le saupoudrer d'épices, puis le laisser refroidir.
Répartir tous les éléments dans des assiettes en alternant bananes, crème et éclats de caramel aux épices.
Le + du Chef
«Remplacez les mini bananes par d'autres fruits, de façon à varier les plaisirs suivant la saison.»