Des oeufs cuits en verrine au bain-marie, servis avec un jus de veau maison, des morilles et des asperges vertes.
30min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Asperge(s) vertes(s)
18 pièce(s)
Crème liquide entière
20 cl
Oeuf(s)
6 pièce(s)
Poitrine(s) de veau
200 g
Carotte(s)
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Morille(s)
150 g
Echalote(s)
1 pièce(s)
Purée de tomate confite
5 g
Huile d'olive
10 cl
Huile d'arachide
5 cl
Beurre doux
60 g
Fleur de sel
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Pour le jus de veau : dans une cocotte avec un filet d'huile, faire dorer pendant 5 à 6 min la poitrine de veau coupée en gros dés réguliers. Dégraisser la cocotte et ajouter 20 g de beurre pour caraméliser la poitrine. Ajouter ensuite la 1/2 carotte et le 1/2 oignon coupés en grosses lamelles, la purée de tomates séchées ainsi que le thym, le laurier et la gousse d'ail. Mouiller à l'eau, à hauteur de la viande. Laisser cuire 20 min. Passer le jus au chinois et faire réduire sur le feu de moitié, réserver.
Laver et effeuiller les asperges. Couper les queues en brunoise (petits dés), et réaliser à l'aide d'un économe des rubans avec les pointes (5 cm de longueur). Les disposer bien à plat entre 2 feuilles de papier absorbant légèrement humide, puis réserver au frais.
Couper les morilles fraîches (ou réhydratées) si elles sont trop grosses.
Dans une poêle avec 20 g de beurre, cuire les morilles et ajouter l'échalote ciselée en petits dés. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin, cuire 1 min puis ajouter le jus de veau et la crème liquide. Réduire légèrement pour épaissir la sauce.
Dans une poêle chaude, faire suer la brunoise d'asperge à l'huile d'olive avec une pincée de sel, puis ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau.
Beurrer des verres, poser 5 rubans d'asperge pour décorer les rebords, puis casser un œuf dans chacun. Cuire au bain-marie sans couvrir jusqu'à ce que le blanc coagule aux ¾.
Sortir du bain-marie, disposer la brunoise d'asperge et le ragoût de morilles. Finir avec un cordon de crème de cuisson des morilles, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Servir aussitôt.
Le + du Chef
«Le jus de veau se congèle parfaitement, n'hésitez pas à en faire une grande quantité.»