Meringue à base de miel, cuite au chalumeau et parfumée avec des amandes et des pistaches.
30min
30min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Pistache(s) émondée(s)
130 g
Blanc(s) d'oeuf
70 g
Miel
500 g
Sucre en poudre
435 g
Sirop de glucose
200 g
Eau
13 cl
Amande(s) grillée(s)
400 g
Sucre glace
30 g
Descriptif de la recette
Recette pour un cadre de 27 x 18 x 3 cm de haut : environ 36 barres de nougat.
Battre les blancs d'oeufs avec 35 g de sucre (ne pas trop les monter) et verser le miel cuit à 130 °C. Verser ensuite 400 g de sucre, le glucose et l'eau cuits à 145 °C. Dans un batteur, battre le mélange à la feuille (laisser tourner à petite vitesse) et le dessécher pendant 5 à 10 min (en fonction de la quantité) à l'aide d'un chalumeau. Verser ensuite la meringue obtenue dans un bassin en inox, puis incorporer délicatement à la spatule les amandes entières grillées et les pistaches mondées.
Refroidir légèrement le nougat avec un peu de sucre glace disposé sur la table, puis le mouler en formant un cadre de 3 cm de haut. Le laisser ensuite refroidir complètement, puis découper au couteau-scie des bandes de 9 cm de large, puis de 1,5 cm d'épaisseur.
Emballer directement les nougats obtenus dans du papier film.
Le + du Chef
«Si vous désirez utiliser des feuilles d'azyme, placez directement la feuille au fond du cadre. Le glucose est un sirop de sucre qui apporte une texture particulière. Vous pouvez le remplacer par du miel ou par une quantité équivalente de sucre, mais il peut y avoir de légères variations de tenue ou »