Comme une tarte Tatin, mais avec des pommes de terre violettes 'vitelotte', tendres et moelleuses, délicatement parfumées par le magret.
10min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Magret(s) de canard fumé
50 g
Oignon(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Beurre doux
60 g
Rouleau(x) de pâte feuilletée
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Pomme(s) de terre Vitelotte
200 g
Huile d'olive
1 cl
Moulin à poivre
6 tour(s)
Vinaigre balsamique
1 cl
Mesclun de salade
200 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher les pommes de terre et l'oignon, puis les tailler en petits dés de 5 mm d'épaisseur. Tailler le magret en fines lanières de 3 mm.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis cuire les dés de vitelotte en les laissant bien colorer. Ajouter l'oignon rouge et le beurre, cuire pendant 4 min, puis finir avec les lanières de magret fumé pendant 2 min.
Répartir les vitelottes poêlées dans des moules à tartelette. Couper 6 disques de feuilletage et en recouvrir les moules, puis couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et une plaque. Enfourner ensuite à 200 °C pendant 15 min, puis retirer la plaque et poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Démouler les tartelettes à la sortie du four et les servir accompagnées d'une petite salade assaisonnée de vinaigre balsamique.
Le + du Chef
«Vous avez la possibilité d'utiliser un fond de pâte feuilletée à la place du moule : pour cela, emprisonnez la garniture entre deux ronds de pâte feuilletée légèrement collés entre eux avec de l'oeuf battu.»