Un mariage subtil entre le chocolat noir et la pistache. La mousse est accompagnée d'une onctueuse crème anglaise à la pistache.
20min
15min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la mousse
Chocolat noir
200 g
Oeuf(s)
6 pièce(s)
Sucre en poudre
30 g
Pistache(s) concassée(s)
30 g
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Sucre en poudre
40 g
Pâte de pistache
15 g
Crème liquide entière
3 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la mousse :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs en neige avec le sucre, ils doivent être fermes. Mélanger les jaunes avec le chocolat noir fondu. Incorporer ensuite 1/3 des blancs en neige à la préparation, puis le reste délicatement. Débarrasser la mousse chocolat obtenue dans un récipient, filmer puis conserver au frais.
2. Pour la crème :
Faire chauffer le lait dans une casserole, puis délayer la pâte de pistache une fois le lait tiède.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Verser ensuite le lait chaud dessus et mélanger. Reverser le tout dans la casserole et cuire la crème anglaise à feu très doux sans cesser de remuer avec une spatule en silicone. La crème est cuite à 84°C. Lorsque la crème est épaissie et recouvre le dos d’une cuillère, ôter du feu et débarrasser dans un saladier. Ajouter la crème liquide afin de stopper la cuisson.
Dans une assiette creuse, verser un peu de crème anglaise refroidie, puis confectionner à l'aide d'une cuillère de belles quenelles de mousse chocolat. Parsemer ensuite le tout de quelques éclats de pistaches concassées.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans les blancs avant de les monter en neige : cela les empêche de "grainer" une fois montés.»