Le fameux fromage blanc de Lyon à la ciboulette, adoucie avec de la mascarpone, à l'échalote et au vinaigre, revisitée avec un subtil parfum de paprika fumé, de fruits secs accompagné d'une tuile de parmesan pour le croustillant.
15min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Fromage blanc
350 g
Echalote(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Ciboulette
0.5 botte(s)
Huile d'olive
5 cl
Vinaigre de vin rouge
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Paprika fumé
3 c. à café
Noix de cajou
50 g
Cacahuète(s) concassée(s)
10 g
Pignon(s) de pin
50 g
Mascarpone
150 g
Parmigiano Reggiano râpé
150 g
Descriptif de la recette
1. Cervelle de Canut
Éplucher et ciseler l'échalote finement. Éplucher et passer l'ail à la Microplane. Ciseler la ciboulette.
Faire torréfier les fruits secs dans une poêle. Réserver.
Dans un cul-de-poule ou dans au robot, fouetter le fromage blanc avec le mascarpone. Le mélange doit devenir onctueux et aérien.
Ajouter l'échalote, l'ail, la ciboulette, les noix torréfiées, le paprika fumé, le sel, le vinaigre et l'huile d'olive.
Dresser directement en verrine et décorer de brins de ciboulette.
2. Tuile de parmesan
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Faire de petits tas ronds de parmesan sur une plaque de cuisson et enfourner jusqu'à obtention d'une légère coloration (5 min environ). Au sortir du four, déposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée, et les laisser refroidir dessus.
Le + du Chef
«Vous pouvez varier la recette suivant vos goûts (sans ail, avec du vinaigre balsamique à la place du vinaigre de vin, etc.).»