Image recette Faux foie gras

Faux foie gras

40min
25min
3h

Ingrédients pour

6 pers.
Préparation
Huile de coco désodorisée
10 cl

Oignon(s)
1 pièce(s)

Carotte(s)
1 pièce(s)

Poireau(x)
1 pièce(s)

Champignon(s) de Paris
200 g

Noix de cajou
100 g

Poudre de noisette
100 g

Vin blanc sec
100 ml

Sauce Soja
2 c. à soupe

Miso
15 g

Paprika fumé
10 g

Cannelle en poudre
5 g

Agar Agar
10 g


Descriptif de la recette

1. Préparer les noix et noisettes
Si vous n'avez pas déjà trempé les noix de cajou, faites-le au préalable (4 heures ou toute une nuit). Cela les rend plus tendres et facilite leur transformation en une texture crémeuse.

Torréfiez légèrement les noisettes dans une poêle sèche, puis laissez-les refroidir. Si vous aimez une texture plus fine, vous pouvez les hacher ou les moudre.
2. Cuire les légumes

Faites chauffer la margarine (ou l'huile) dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon, la carotte et le poireau (si utilisés) et faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 10 minutes.
Ajoutez les champignons émincés et faites cuire encore 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les champignons aient réduit et libéré leur eau. Laissez cuire jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée.

3. Mixer la préparation
Transférez les légumes cuits dans un mixeur ou un robot culinaire.
Ajoutez les noix de cajou égouttées, les noisettes (si vous les utilisez), le vin blanc, la levure nutritionnelle, le tamari, le miso, le paprika fumé, la cannelle (si vous l'utilisez), le sel et le poivre.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon de légumes ou d'eau pour ajuster la consistance.
4. Gélifier le foie gras végétal
Dissolvez l'agar-agar dans 100 ml d'eau froide (ou suivez les instructions sur l'emballage de l'agar-agar en flocons si vous utilisez ce dernier).
Faites chauffer cette solution à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement. Ajoutez cette préparation à la pâte de légumes et mixez de nouveau pour bien l'incorporer.
5. Mouler et laisser refroidir
Versez la préparation dans un moule à terrine ou dans des petits ramequins. Si vous souhaitez obtenir une forme de bloc, tapissez le moule de film plastique pour faciliter le démoulage.
Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour que le foie gras végétal prenne bien.
6. Pour servir
Démoulez délicatement le foie gras végétal et tranchez-le finement.
Servez avec du pain grillé, des cornichons, ou une compote d'oignons caramélisés pour un goût encore plus savoureux. Vous pouvez aussi l'accompagner d'une gelée de fruits rouges (comme de la gelée de framboise) pour une touche sucrée-salée.