Décortiquer les gambas. Laver, vider et couper en lamelles de 1 cm d’épaisseur les blancs de calamars. À l'aide d'un petit couteau, gratter les moules et retirer les filaments que l'on appelle « byssus » ou « barbe ». Passez-les ensuite brièvement sous de l'eau froide en frottant pour éliminer le restant de sable. Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c'est le signe qu'il faut les jeter. Toujours avec l'aide d'un petit couteaux, ouvrir les moules et récupérer les mollusques. Laver les noix de Saint-Jaques.
Badigeonner les poissons avec la chermoula précédemment préparée.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile a environ 100° puis y plonger pendant 30 secondes/ 1 min chaque variété de poisson sauf les moules pour en retirer l’excédent d'eau. Il est important de ne pas mélanger les variétés de poisson entre elles.
Au fur et à mesure, débarrasser les poissons sur une plaque avec du papier absorbent.
Dans une casserole, faire bouillir l'eau et puis plonger les vermicelles de riz pendant 5 min. Les rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et ensuite les égoutter.
Disposer les poissons cuits dans un cul de poule et les émietter. Ajouter les moules aux autres poissons et bien mélanger.