Un biscuit roulé japonais garnis d'une crème au beurre et décoré avec une ganache classique au chocolat blanc.
35min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le roulé japonais
Lait 1/2 écrémé
2 cl
Beurre doux
50 g
Farine de blé T55
70 g
Oeuf(s)
100 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
80 g
Blanc(s) d'oeuf
150 g
Pour la crème au beurre
Sucre en poudre
100 g
Eau
5 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)
80 g
Arôme Café
10 goutte(s)
Beurre doux
200 g
Pour la ganache
Crème liquide entière
40 cl
Café en grain
25 g
Chocolat blanc
84 g
Feuille(s) de gélatine de 2 g
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Le roulé japonais
Préchauffer votre four à 190°.
Réaliser une pâte à choux :
- Mettre le lait et le beurre dans une casserole et faites chauffer ce mélange, une fois à ébullition, hors du feu ajouter la farine. Revenir sur feu moyen et dessécher la panade, le résultat ne doit plus coller au bord de la casserole et ne doit plus dégager de vapeur.
- Mettre la panade dans la cuve de votre batteur et le laisser fouetter avec la feuille, jusqu'à ce que la panade soit bien froide, puis y incorporer les jaunes d’œufs 1 par 1.
- Mettre les blancs à monter en neige, une fois bien montés, les incorporer à la pâte à choux délicatement sans casser les blancs.
- Étaler sur une plaque muni d'un papier sulfurisé, pour 15 min, le biscuit doit être bien doré. Retourner le biscuit sur une planche avec un sulfurisé et décoller le papier du dessous. Réserver.
2. La crème au beurre
- Mettre le sucre et l'eau à chauffer jusqu’à 110°.
- Au préalable mettre les jaunes d’œufs dans une cuve avec l'arôme de café.
- Tailler le beurre en petits cubes et réserver au froid.
- Une fois le sucre chaud, lancer le batteur sur les jaunes vitesse maximale, et le verser en petit filet dessus (le filet doit passer sur la paroi avant d'atteindre les jaunes pour qu'il ait déjà un peu refroidi). Une fois incorporé laisser fouetter pour que le mélange refroidisse, une fois presque froid y incorporer le beurre petit à petit toujours avec le batteur à fond. Une fois bien homogène réserver au frais.
3. La ganache déco
- Infuser les grains de café 30 min dans la crème tiède.
- Faire bouillir la crème avec les grains de café, dissoudre la gélatine préalablement réhydratée, verser sur le chocolat blanc et bien fouetter, réserver à température.
4. Le dressage
Garnir le biscuit de crème au beurre, puis le rouler sur lui-même, une fois roulé le recouvrir de ganache au chocolat blanc et parsemer de décorations en tout genre, arachides concassés, décoration en sucre à thème etc.
Le + du Chef
«la crème au beurre peut être aromatisée avec l’arôme que l'on souhaite et la ganache peut être réalisée avec du chocolat noir ou au lait.»