Mélanger les produits sec ensemble dans un bol pâtissier, ajouter le beurre pommade. Réaliser du bout des doigts un sablage. Une fois le sablage réalisé, étaler le crumble sur une plaque et l'enfourner pendant 15 à 20 min, jusqu'à obtenir une jolie coloration. Laisser refroidir.
2. Pour la compote
Dans une casserole mettre le sirop d'érable a froid et laisser réduire jusqu'à avoir une belle texture sirupeuse. Y ajouter les pommes préalablement coupées en petit cube. Raper la fève de tonka par dessus et laisser complètement compoter puis mixer la préparation. Réserver au frais.
3. Pour les pommes
Mettre un grill en chauffe (si vous n'avez pas de grill une poêle suffira) Tailler les granny smith en 8 morceaux, dans un saladier les recouvrir de l'huile de noisette et du jus de citron pour bien les enrober. Une fois le grill chaud venir colorer les pommes sur leur 2 face en les gardant al dente. Les réserver au frais.
4. Pour le dressage
Venir dans une assiette a l'aide d'une poche a douille ou d'une pipette, disposer des point de compote de pomme, mettre les segment de granny smith dessus et saupoudrer de crumble de noisette. Pour la gourmandise vous pouvez rajouter du cacao en poudre non sucré. Déguster.
Le + du Chef
«La poudre de noisette dans le crumble peut être remplacer par n'importe quel poudre d'arachide. Les pommes ne sont pas obligé de passer au grill on peut simplement les pôeler. Ce dessert peut être dégusté froid ou tiède.»