Disposer l'huile de tournesol dans une casserole et la faire chauffer.
Couper les tomates en tranches de 2/3 cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque avec du papier absorbent pour retirer l’excédent d'eau. Disposer la farine, les deux œufs battus et le panko dans trois plaques différentes. Passer les tranches de tomate dans la farine, puis dans les œufs battus et en dernier dans le panko pour les paner.
Couper l'oignon rouge en rondelles très fines.
Faire chauffer une poêle pour la cuisson des steaks. Assaisonner les steaks de chaque coté avec le sel fin et le poivre et les saisir à la poêle jusqu'à avoir une belle coloration. Poser sur chaque steak une tranche de cheddar et laisser cuire 1 min a couvert pour faire fondre le fromage.
Frire les tranches de tomates panées (la panure doit être dorée et croquante une fois la cuisson terminée) et le poser sur une plaque revêtue de papier absorbent pour retirer l’excédent d'huile. Saler aussitôt.
2. Pour le montage
Sur une tranche de tomate verte frite, disposer le steak avec le fromage fondu, puis ajouter une feuille de laitue et quelques rondelles d'oignon rouge et terminer par une autre tranche de tomate frite. Répéter l’opération pour les autres burgers. Déguster tout de suite.