Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Recettes Plats
>
Canette rôtie aux oignons et épices asiatiques
Image recette Canette rôtie aux oignons et épices asiatiques

Canette rôtie aux oignons et épices asiatiques

25min
15min
4min

Ingrédients pour

6 pers.
pour la base de la recette
Filet(s) de canette
3 pièce(s)

Oignon(s) rouge(s)
4 pièce(s)

Poudre de gingembre
10 g

Coriandre en poudre
10 g

Graine(s) de fenouil
10 g

Bâton(s) de citronnelle
2 pièce(s)

pour le laquage
Sauce Soja
150 ml

Miel
20 g

Huile de sésame
30 ml

Graines de sésame dorées
20 g


Descriptif de la recette

1. pour le laquage
- Faire torréfier le sésame dans une poêle a sec.
- Mélanger les différents éléments et réserver
2. Pour le reste de la recette
- Préchauffer le four a 200°
- Émincer les oignons rouges et réserver
- Parer et quadriller le gras des filets finement, assaisonner uniquement coté chaire. Déposer dans une poêle froide les filets coté gras, puis mettre les poêles sur feu moyen pour permettre une fonte lente du gras.
- Une fois le gras bien fondu et une jolie coloration de celui-ci obtenue, retourner les filets coté chaire, laisser colorer 2 min puis réserver les filets et dégraisser la poêle.
- Dans cette même poêle, faire suer les oignons rouges émincés à feu doux avec le gingembre, la coriandre, les graines de fenouil, l'ail haché et les bâtons de citronnelle cassés. Couvrir à 2 min de la fin, pour une meilleure infusion du parfum de la citronnelle.
- Débarrasser les oignons et les canettes dans une plaque allant au four, et laquer généreusement la canette à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner dans le four chaud (200°) 4 à 6 min suivant la cuisson souhaité. Laisser la viande reposer à la sortie du four pour laisser l'inertie de la chaleur finir la cuisson.
- Pour le dressage, découper les filets en 2 dans le sens de la longueur, déposer un peu d'oignon dans l'assiette, déposer le filet de canette dessus ou juste à coté, mettre un coup de pinceau avec le laquage sur la canette, déguster bien chaud.

Le + du Chef

«Le quadrillage sur le filet de canette doit être le plus fin possible pour réaliser une belle fonte du gras et la cuisson des filets de canette se commence toujours à froid.»