Image recette Fondue normande

Fondue normande

La fondue normande est une recette similaire à la fondue savoyarde, sa cousine. On utilisera simplement des produits normands, comme le pont-l'évêque, le livarot, le camembert et du calvados. On remplace également l'ail traditionnellement utilisée dans la fondue classique par de l'échalote que l'on retrouve beaucoup plus dans la cuisine normande.
10min
10min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Fondue normande
Echalote(s)
1 pièce(s)

Pont l'Evêque
600 g

Livarot(s)
600 g

Camembert de Normandie
600 g

Crème fraîche épaisse
50 g

Lait 1/2 écrémé
10 cl

Calvados
5 cl

Fécule de maïs
40 g

Sel fin
2 pincée(s)

Moulin à poivre
2 tour(s)


Descriptif de la recette

1. Réalisation de la fondue normande
Dans un premier temps, éplucher et couper l’échalote en deux. Frotter le caquelon avec une moitié d'échalote. Ensuite, ciseler finement l'échalote et réserver.

Enlever la croûte des fromages, celle-ci ne fond pas bien. Couper les fromages en petits cubes et réserver.

Faites chauffer le lait sans le faire bouillir et diluer la fécule de maïs dedans. A cette étape, on peut, si on le souhaite, faire infuser les croûtes de fromage dans le lait pendant 10 minutes avant de les retirer pour mettre la fécule. Cela accentuera le goût.

Faites chauffer le caquelon puis ajouter l'échalote ciselée. Faire suer légèrement sans saler puis déglacer avec le calvados. Faire réduire à glace puis ajouter les dés de fromages ainsi que le mélange lait/fécule.

Faites fondre le fromage en remuant constamment et en faisant des 8 avec une spatule ou un fouet pour un rendu homogène.

Une fois le fromage fondue, ajouter la crème fraîche épaisse. On utilise la crème pour diluer la fondue. En fonction de la qualité et quantité de fromage, on pourra diminuer ou ajouter de la crème.

Saler, poivrer. A déguster immédiatement.

Le + du Chef

«Se déguste avec un bon pain de campagne et du cidre normand !»