La recette de base pour faire de belles meringues colorées qui trouveront sans difficulté une place sur vos buffets et autres tables de Noël.
20min
3h
-
Ingrédients pour
20 pièces
La recette de base
Blanc(s) d'oeuf
90 g
Sucre en poudre
90 g
Sucre glace
90 g
Pour varier les plaisirs
Colorant(s) en poudre
3 g
Vanille en poudre
5 g
Extrait d'amande amère
3 goutte(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la meringue
D'abord, fouetter les blancs à faible vitesse pendant plusieurs minutes pour "casser" les blancs. L'objectif est de délier les protéines pour avoir une structure plus stable. Au bout de 5 min, augmenter la vitesse et laisser les blancs monter en volume. Lorsque les blancs sont volumineux mais pas fermes, ajouter le sucre en pluie en 3 fois, et fouetter à pleine vitesse pendant quelques minutes. (Il est important de sélectionner un sucre poudre ou sucre semoule, et d'éviter le sucre cristal, qui aura du mal à se dissoudre dans les blancs) Lorsque les blancs sont bien brillants et lisses, ajouter le sucre glace et fouetter jusqu’à incorporation complète.
La meringue doit être lisse, ferme et bien brillante, pour ainsi former le fameux bec d'oiseau.
2. Variantes
Lorsque la meringue est faite, vous pouvez ajouter des colorants poudre hydrosolubles jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. Vous pouvez aussi ajouter des extraits / arômes.
3. Meringue de Noël
Ajouter du colorant vert (pour des sapins) ou diviser en deux et colorer une partie en rouge (pour des bonnets de père Noël). Les meringues se couchent sur plaque à pâtisserie munie d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat.
Pour les sapins : Mettre la meringue verte dans une poche avec douille cannelée. Superposer 3 tas de meringues en faisant des pointes de plus en plus petites. Décorer avec les sucres de votre choix. Pour les bonnets : Mettre la meringue blanche en poche à douille unie et la meringue rouge en poche à douille cannelée. Faire une base ronde avec la blanche, puis une pointe cannelée avec la rouge. Pour agrémenter encore plus, vous pouvez ajouter une bille de sucre argentée pour faire la pointe, ainsi que de la noix de coco rappée sur le meringue blanche pour un effet coton.
4. La cuisson
Cuire dans un four préchauffé à 90°C pendant 2 à 3h selon la taille des meringues et l'appoint de cuisson souhaitée.
Bien laisser refroidir avant de décoller. Conserver dans une boite hermétique
Le + du Chef
«Il est très important de respecter le dosage du sucre : 1 dose de blancs d’œufs, 2 doses de sucre, sans quoi votre meringue n'aura pas la texture souhaitée et sera difficile à travailler à la poche à douille. Souvenez-vous : Un blanc d’œuf = 30g en moyenne.»