La cuisson du riz à sushi, assaisonnement pour sushi salé et/ou sushi sucré
La cuisson du riz à sushi, assaisonnement pour sushi salé et/ou sushi sucré
Retrouvez ici la bonne pratique pour cuire et assaisonner un riz étuvé à sushi.
20min
15min
45min
Ingrédients pour
6 pers.
Cuisson du riz sushi
Riz japonais à sushi
300 g
Eau
33 cl
Sel fin
4 g
Assaisonnement salé
Vinaigre de riz
4 cl
Sucre en poudre
10 g
Sel fin
4 g
Assaisonnement sucré
Vinaigre de framboise
5 cl
Framboise(s) fraîche(s)
1 boite(s)
Sucre en poudre
50 g
Descriptif de la recette
1. Préparation du riz
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire. L'égoutter et le mettre dans une marmite ou un cuisseur à riz avec l'eau, et laisser reposer à température envient jusqu'à les grains devienne opaques (comptez environ 25 minutes.) Couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et laisser le riz reposer 10 min. L'étaler dans un plat.
2. Assaisonnement salé
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
3. Assaisonnement sucré
Dans un bol écraser, les framboises avec le sucre puis ajouter le vinaigre de framboise et mélanger le tout. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Le + du Chef
«En éventant le riz, vous allez permettre l'évaporation de l’excédant d'humidité pour obtenir une fine pellicule nacrée sur le riz, garant de sa bonne cuisson.»