Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Recettes Les bases de la cuisine
>
Sel fumé / Huile fumée / Ail fumé
Image recette Sel fumé / Huile fumée / Ail fumé

Sel fumé / Huile fumée / Ail fumé

Quelques techniques de fumage rapide à froid à l'aide d'un smoking gun pour des préparations de base : Le sel fumé, l'huile fumée ainsi que l'ail fumé peuvent s'utiliser pour toutes vos préparations culinaires.
20min
-
20min

Ingrédients pour

1 pièce
Pour le sel
Sel de Guérande
50 g

Sciure de bois
2 g

Pour l'huile
Huile de tournesol
250 ml

Sciure de bois
2 g

Pour l'ail
Gousse(s) d'ail
10 pièce(s)

Sciure de bois
2 g


Descriptif de la recette

1. Pour le sel fumé

Placer le sel sur une assiette et bien l'étaler si vous disposez d'une cloche à fumer. A défaut, dans un sac congélation (ou un plat creux avec un film alimentaire).

A l'aide de votre smoking gun, incorporer le maximum de fumée et bien fermer de manière hermétique. Laisser la fumée pendant au moins 5 minutes. N'hésitez pas à goûter votre sel pour tester la puissance des arômes. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Votre sel fumé s'utilise pour toutes vos préparations : viandes, poissons, pains et autres pâtisseries, poêlées de légumes, etc.
2. Pour l'huile fumée

Verser votre huile dans un large plat pour avoir le maximum de surface de contact. Comme pour le sel, remplir le contenant de fumée à l'aide de votre smoking gun. Laisser les arômes se diffuser pendant 3 minutes pour avoir un goût léger et subtil. Goûter et ajuster le temps de fumage selon vos goûts.
L'huile fumée s'utilise en cuisson, assaisonnements, voire en mayonnaise.
Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive pour cette technique. Cette dernière sublimera salades, pains grillés, pâtes, fruits de mer, etc.
3. Pour l'ail fumé

Séparer les gousses d'ail et les écraser légèrement avec la paume, puis les placer dans un grand contenant en verre avec fermeture (type bocal Le Parfait), une boite hermétique, ou un grand sac congélation.
Remplir de fumée grâce à votre smoking gun et la laisser dégager ses arômes pendant au moins 10 min. Lorsque vous n'avez plus de fumée dans votre contenant, renouveler l'opération.

L'ail fumé se conserve dans une boite hermétique ou sous-vide pendant au moins 2 semaines. Utilisez le dans vos sauces froides ou chaudes, plats asiatiques, frotté sur un toast, persillade, etc.

Le + du Chef

«Une fois les techniques de fumage à froid bien assimilées, amusez-vous à fumer tout et n'importe quoi. Les aliments gras auront tendance à absorber plus de saveurs. La taille ainsi que la texture jouent également un rôle important.»