Burger de haricots rouges, ketchup épicé et pickles
Burger de haricots rouges, ketchup épicé et pickles
Un burger avec une galette savoureuse à base de haricots rouges relevée par un ketchup maison et des pickles colorés.
45min
1h
1h10
Ingrédients pour
6 pers.
Pour les burgers de haricots rouges
Pain bun brioché
6 pièce(s)
Pousse(s) d'épinard
150 g
Haricots rouges en conserve
500 g
Carotte(s)
1 pièce(s)
Chapelure de pain
25 g
Huile d'olive
5 cl
Oignon(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Chili ( épices)
3 pincée(s)
Graine(s) de cumin
15 g
Eau
3 cl
Cornichon(s) au vinaigre
3 pièce(s)
Graines de lin
4 c. à café
Pour le ketchup épicé
Tomate(s)
1 kg
Sirop d'agave
10 cl
Vinaigre alcool blanc
5 cl
Sel fin
2 g
Gingembre frais
7 g
Gousse(s) d'ail
7 g
Cumin en poudre
1 g
Piment de Cayenne
1 pincée(s)
Noix de muscade râpée
1 pincée(s)
Mélange 5 épices
1 c. à café
Pour les pickles
Oignon(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Vinaigre alcool blanc
10 cl
Eau
20 cl
Coriandre en grain
1 c. à café
Sel fin
2 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. Pour réaliser les galettes de haricots rouges
Peler l'oignon, l'ail et la carotte. Ciseler l'oignon et l'ail. Râper la carotte. Si vous optez pour une cuisson classique des haricots rouges, les laisser tremper 12h avant cuisson. Broyer les graines de lin au mixeur et ajouter le double de volume d'eau. Laisser reposer la préparation 10 minutes pour former un gel de lin qui va permettre de coller la galette (à la place des œufs).
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire cuire les haricots rouges pendant 1h30 s'ils sont frais (si vous avez acheté des haricots en conserve, passer directement à l'étape suivante). Égoutter les haricots et les écraser. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail, à l'huile d'olive. Ajouter les épices et la carotte râpée. Assaisonner. Hors du feu, mélanger les haricots cuits et écrasés à la préparation. Rectifier l'assaisonnement avec sel et épices. Ajouter la préparation à base de graines de lin et la chapelure. À l'emporte-pièce, dresser les galettes sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé légèrement huilé et laisser prendre au frais au moins 1h. Cuire les galettes à la poêle, avec un peu d'huile d'olive sur feu moyen environ 3 min de chaque côté.
2. Pour le ketchup épicé
Laver les tomates et les tailler en 4. Éplucher le gingembre et l'ail, puis les râper.
Dans une casserole, caraméliser le sirop d'agave puis déglacer avec le vinaigre d'alcool blanc. Ajouter ensuite les tomates, l'ail, le gingembre, le cumin, le piment de Cayenne, la noix de muscade râpée, le mélange 5 épices et le sel. Laisser cuire à feu doux pendant 1h. Passer la préparation au moulin à légumes avec la grille la plus fine. Faire ensuite réduire à consistance.
3. Pour les pickles et le dressage
Peler et émincer finement l'oignon rouge. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel, les grains de coriandre et le vinaigre blanc, porter à ébullition et mélanger pour vérifier que le sucre a intégralement fondu. Ajouter l'oignon émincé et laisser cuire 1 minute. Transférer le mélange dans un récipient en verre et attendre qu'il ait complètement refroidi avant de stocker au frais. Les pickles se dégustent froids.
Les cornichons présents dans la recette sont également des pickles.
Pour le dressage, préchauffer le grill du four. Couper le pain en 2 et le griller au four pour qu'il soit bien doré. Laver les pousses d'épinards. Pour chaque burger, badigeonner l'intérieur du pain de ketchup. Sur le dessous, placer la galette puis les pickles d'oignon, quelques rondelles de cornichons et surmonter le tout de pousses d'épinards, puis refermer.
Vous pouvez aussi proposer de la mayonnaise végétale comme sauce pour ce burger.
Déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Les graines de lin, une fois moulues et mélangées à de l'eau, créent un mucilage au pouvoir collant comparable à celui du blanc d’œuf, très utile pour réaliser de délicieuses galettes ou boulettes de légumineuses.»