Cette recette d'origine italienne, vous régalera par son moelleux et ses herbes, c'est un petit bout d'Italie qui s'invite à la maison.
20min
25min
12h
Ingrédients pour
8 pièces
Pour la pâte
Pomme(s) de terre à chair fondante
150 g
Farine de blé type 65
500 g
Eau
300 ml
Sel fin
9 g
Levure de boulanger
2 g
Levain liquide
50 g
Eau
20 ml
Huile d'olive
30 ml
Pour le montage
Herbes de Provence
10 g
Huile d'olive
20 ml
Fleur de sel
5 g
Descriptif de la recette
1. La préparation des pommes de terre
Commencer par cuire les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce que la pointe du couteau s'enfonce facilement. Quand elles sont cuites, les placer dans l'eau froide pour les refroidir. Éplucher et réserver au froid pour utilisation.
2. La pâte
Température de base : 58°C Placer les pommes de terre écrasés grossièrement, la farine, la première eau, le sel, la levure et le levain liquide. Pétrir 5 minutes en première Pétrir 10 à 12 min en 3ième vitesse la pâte doit être lisse et décollé des parois. (Continuer si nécessaire le pétrissage.) Ajouter l'huile en première vitesse et la fin de l'eau faire décoller la pâte en 3ième vitesse pendant 1 à 2 minutes. Pointage 2 h à température ambiante avec un rabat à 1 heure et un rabat à la fin des 2 heures. Pointage au froid une nuit. A la sortie du frigo, rabattre légèrement la pâte et laisser détendre 30 min. Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm. (une recette de 500g de farine permet de faire une plaque 40/30) L'apprêt : 1h La préparation à la cuisson : badigeonner généreusement avec l'huile d'olive,marquer la pâte avec le bout de vos doigts en appuyant bien et parsemer de fleur de sel et d'herbes de Provence. Cuisson sur sole à 240°C pendant environ 20 à 25 min avec de la buée. Ressuage sur grille.
Le Marquage de la pâte avec les doigts permettra la création de petites cavités pour que l'huile d'olive imprègne la pâte.
Le + du Chef
«Ce pain peut servir de base pour pizza, sandwich ou pour les tapas. Il est ultra moelleux.»