Cette recette est réalisée sur un procédé totalement différent, qui est le procédé original de la brioche. Historiquement, la brioche a été créée sur une base de pâte sablée, auquel a été ajouté de la levure.
40min
20min
13h
Ingrédients pour
1 pers.
Pour l'étape 1
Beurre doux
100 g
Farine de blé Type 45
250 g
Pour la pâte
Oeuf(s)
100 g
Lait 1/2 écrémé
5 cl
Sel fin
5 g
Sucre en poudre
30 g
Levure de boulanger
10 g
Descriptif de la recette
1. Pour l'étape 1
Sortir le beurre environ 1 heure avant son utilisation. Dans la cuve du batteur, disposer la farine et le beurre. Commencer à sabler à l'aide de la feuille.
2. La réalisation de la pâte
Dans un cul de poule mélanger tous les ingrédients restant ensemble et fouetter. Quand le sablage est fini, retirer la feuille et placer le crochet. Commencer à pétrir en première vitesse, en ajoutant la moitié du mélange œufs, lait, sucre, sel et levure. Quand le liquide est absorbé, continuer à verser progressivement le reste du mélange et pétrir 5 minutes en première vitesse. Pétrir ensuite en deuxième vitesse environ 15 à 20 minutes. La pâte doit être lisse et se décoller de la cuve. A la fin du pétrissage faire une boule avec la pâte et la faire pointer 30 minutes à température ambiante. Puis 12 heures au froid.
3. La réalisation de la tresse
Diviser la pâte en trois pâtons égaux et former des petites navettes Laisser détendre 15 min au froid Façonner en tresse à trois branches en allongeant les brins à une longueur de 40 cm (ou à la taille de votre moule si la brioche est moulé). Tresser ensuite les 3 brins selon la méthode habituelle. L'apprêt : environ 1 h 30, mais il faut surveiller au bout de 1 heure. Préchauffer le four à 170°C Cuisson : dorer et cuire 15 à 20 minutes. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir avant dégustation.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise.»