Tarte fine aux figues et reine-claude au saint-marcellin
Tarte fine aux figues et reine-claude au saint-marcellin
Une tarte fine en pâte feuilletée, garnie de figues et prunes accompagnée de fromage fondant.
2h
35min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé T55
250 g
Sel fin
5 g
Eau
13 cl
Beurre sec (ou de tourage)
185 g
Pour la garniture
Reine-Claude(s)
12 pièce(s)
Figue(s)
12 pièce(s)
Saint-Marcellin
2 pièce(s)
Beurre doux
20 g
Cassonade
20 g
Pour le dressage
Réduction de vinaigre Balsamique
5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Réaliser la pâte feuilletée. Etaler la pâte feuilletée et découper des disques de 15 cm de diamètre (1 disque par tarte) Préchauffer le four à 220 °C (th. 7-8). Disposer les disques de feuilletage entre 2 feuilles de papier cuisson, puis déposer le tout sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir d'une autre plaque à pâtisserie (ou une grille), puis enfourner à 220 °C durant 20 à 25 min. Laisser ensuite refroidir.
2. Pour la garniture
Laver les figues et les prunes. Couper les figues en 6 quartiers et les prunes en 2 afin d'en extraire le noyau. Faire revenir séparément les figues et les prunes dans une poêle avec un peu de beurre.
Détailler chaque saint-marcellin en 3 quartiers. Disposer harmonieusement en les intercalant les quartiers de figues et les oreillons de prunes sur les disques de pâte feuilletée. Saupoudrer le tout de sucre cassonade et ajouter le fromage au centre. Passer les tartes au four à 220 °C pendant 5 min afin que le fromage commence à fondre.
3. Pour le dressage
Décorer le fond des assiettes de réduction de vinaigre balsamique, puis déposer les tartes à la sortie du four. Déguster chaud.
Le + du Chef
«Le fromage de chèvre se prête aisément à cette recette; afin de la rendre plus festive, n'hésitez pas à le remplacer par une tranche de foie gras de canard poêlée. »