Une crêpe traditionnelle originaire de la Côte d'Azur à base de farine de pois chiches et l'huile d'olive, cuite sous le grill du four et servie avec une salade de jeunes pousses, des pois chiches sautées et des filets de sardines à l'huile et au citron.
15min
10min
-
Ingrédients pour
4 pers.
Farine de pois chiche
250 g
Eau
50 cl
Huile d'olive
7 c. à soupe
Sel fin
10 g
Moulin à poivre
6 tour(s)
Mesclun de salade
100 g
Pois chiche
80 g
Huile d'olive
1 c. à soupe
Paprika fumé
2 c. à café
Sardine(s) à l'huile
8 pièce(s)
Citron(s) jaune(s)
2 pièce(s)
Descriptif de la recette
Dans un grand saladier, mélanger la farine de pois chiche, le sel et l'huile d'olive à la cuillère. Ajouter l'eau petit à petit en fouettant vivement pour casser les grumeaux. La texture doit être celle d'une pâte à crêpe.
Laisser reposer environ 30 minutes.
Égoutter et rincer les pois chiches à l'eau claire. Laver et essorer les feuilles de salade. Faire sauter les pois chiches à la poêle dans un filet d'huile d'olive, saler et assaisonner de paprika fumé, bien mélanger.
Ouvrir les sardines en deux et enlever l’Arête centrale. Tailler les filets en deux. Faire une vinaigrette avec l'huile des sardines et le jus d'un demi citron, saler, poivrer et fouetter. Assaisonner la salade.
Dès la sortie du four, poivrer la socca généreusement et la découper rapidement en morceaux. Dresser au cente d'une assiette avec un beay bouquet de salade, des pois chiches sautés et des filet de sardines.
Le + du Chef
«La socca se déguste très chaud et souvent à l'apéritif. C'est délicieux associée à la fraîcheur et au croquant des autres ingrédients.
»