Sifflets de poireau et dés d'escalope de saumon, recouverts d'une béchamel au fromage puis gratinés au four.
15min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s)de saumon
600 g
Poireau(x)
6 pièce(s)
Beurre doux
25 g
Farine de blé T55
25 g
Lait 1/2 écrémé
30 cl
Echalote(s)
1 pièce(s)
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Parmesan Parmigiano Reggiano
100 g
Coriandre fraîche
4 branche(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
3 cl
Descriptif de la recette
Laver les poireaux sans trop les ouvrir et enlever les parties trop vertes. Les tailler en sifflets, c'est-à-dire en gros biseaux d'environ 1,5 cm d'épaisseur et de 4 cm de long. Blanchir fortement les poireaux à l'eau bouillante salée. Tailler le saumon en dés de 1 cm de côté.
Dans une poêle chaude, mettre un filet d'huile d'olive et dorer les dés de saumon sur chaque face, puis ajouter les échalotes ciselées et assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Faire fondre le beurre, ajouter la farine, cuire le roux (c'est-à-dire le mélange farine/beurre) doucement, sans coloration, pendant 5 min. Ajouter petit à petit le lait et cuire à ébullition pendant 2 min. Ajouter les jaunes d'oeuf et la moitié du parmesan hors du feu.
Préchauffer le four à 230 °C (th.7).
Dans le plat, ranger les poireaux, recouvrir de sauce Mornay (Béchamel au fromage), parsemer dessus des cubes de saumon et le reste de parmesan. Enfourner à four très chaud (230 °C) pendant 10 min.
A la sortie du four, parsemer de feuilles de coriandre.
Le + du Chef
«Remplacez les poireaux par d'autres légumes tels que le brocoli ou le chou-fleur, et servez avec quelques pousses de salade.»