De la daurade ultra fraîche en tartare assaisonnée de fleur de sel au Thé des Moines Palais des Thés et mélangée avec des pickles de radis et de daikon
20min
15min
30min
Ingrédients pour
4 pers.
Filet(s) de daurade de 140 g
4 pièce(s)
Fleur de sel
30 g
Thé des Moines
12 g
Radis rose(s)
1 botte(s)
Daikon(s)
1 pièce(s)
Vinaigre alcool blanc
40 cl
Sucre en poudre
200 g
Eau
60 cl
Thé des Moines
18 g
Shiso vert
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le sel
Mixer la fleur de sel avec le Thé des Moines Palais des Thés. Mettre de côté dans un petit pot avec une couvercle.
2. Pour les pickles
Laver les radis et retirer les fanes. Éplucher le daikon et le tailler en biseaux.
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau, le vinaigre d'alcool blanc et le Thé des Moines Palais des Thés. Mettre les légumes dans deux bocaux. Verser la moitié du mélange bouillant sur les radis et l'autre moitié sur le daikon. Réserver au frais au minimum 30 minutes, au mieux toute une nuit.
3. Pour le tartare
Désarreter les filets de daurade et enlever la peau. Tailler la chair en petits cubes et réserver au frais jusqu’au dressage.
4. Pour le dressage
Assaisonner les cubes de daurade avec quelques pincées de fleur de sel au thé, bien mélanger. Repartir les cubes de daurade dans 4 verrines. Récupérer les radis et le daikon. Tailler environ 12 radis en quartiers et environ 12 morceaux de daikon en 2 ou 4 selon la taille. Répartir les radis et les morceaux de daikon dans les verrines avec la daurade. Assaisonner avec un peu de jus des pickles et décorer de petites feuilles de shiso vert.
Le + du Chef
«Le Thé des Moines Palais des Thés, avec ses notes florales, est le condiment parfait pour tous vos poisson blancs en tartare, carpaccio ou ceviche. Garder votre pot de sel parfumé sous la main, il est idéale pour saler vos crudités.»