Escalope de dinde roulée, aux marrons et champignons, accompagnée de carottes glacées au sirop d'érable. Elle est servie avec une sauce aux cranberrys
30min
25min
15min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la viande
Escalope(s) de dinde
6 pièce(s)
Sel fin
3 pincée(s)
Moulin à poivre
10 tour(s)
Pour la farce
Chair à saucisse
200 g
Echalote(s)
2 pièce(s)
Champignon(s) de saison
250 g
Châtaigne(s) cuite(s)
150 g
Lait 1/2 écrémé
3 cl
Tranche(s) de pain de mie
2 pièce(s)
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
5 tour(s)
Pour la garniture
Carotte(s)
12 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Sirop d'érable
75 ml
Sel fin
5 pincée(s)
Pour la sauce
Cranberry séchée
250 g
Jus d'orange
50 cl
Cannelle en poudre
1 c. à café
Vin blanc sec
5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la viande
Étaler les escalopes de dinde entre deux feuilles de papier sulfurisé. Les assaisonner avec le sel et le poivre.
2. Pour la farce
Réhydrater les tranches de pain de mie avec le lait. Émincer les échalotes et nettoyer les champignons puis les émincer. Faire suer l’échalote puis ajouter les champignons afin de les saisir. Bien mélanger le pain réhydraté avec la chair à saucisse, les champignons sués avec les échalotes et assaisonner de sel et de poivre. Disposer de la farce au centre de chaque escalopes. Les rouler dans du papier film adapté à la cuisson en serrant bien. Pocher les ballottines de dinde dans un grand volume d'eau bouillante pendant 10 minutes a la reprise de ébullition. Les réserver sur le côté. Au moment du dressage les faire colorer dans une poêle en inox bien chaude avec un petit filet d'huile. Conserver la poêle.
3. Pour la garniture
Éplucher les carottes puis les tailler en biseaux réguliers. Dans une sauteuse large, placer les biseaux de carottes avec de l'eau juste à hauteur, le beurre, le sirop d’érable et du sel. Porter a ébullition puis cuire à frémissement jusqu’à ce que l'eau ce soit évaporée et qu'il ne reste qu'un glaçage sirupeux pour envelopper les carottes.
4. Pour la sauce
Réhydrater les cranberrys dans le jus d'orange pendant 25 minutes. Placer les cranberrys avec le jus et la cannelle dans une casserole et faire compoter. Au moment de servir déglacer la poêle de cuisson des ballottines avec le vin blanc puis verser les cranberries compotée dans cette poêle.
Le + du Chef
«En ajustant au fur et a mesure la quantité d'eau pour la cuisson des carottes on obtient un parfaite cuisson bien fondante sans avoir de purée.»