Petits gâteaux marocains constitués de pâte feuilletée au coeur de pâte d'amande et pistache, recouverts de miel et d'eau de fleur d'oranger, accompagné d'un fromage blanc parfumé à l'eau de fleur d'oranger.
15min
40min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Feuille(s) de pâte à filo
0.5 kg
Beurre doux
120 g
Pour l'étape 2
Amande(s) entière(s )
250 g
Pistache(s) émondée(s)
250 g
Cannelle en poudre
2 c. à café
Pour l'étape 3
Sucre en poudre
180 g
Eau
25 cl
Miel
125 g
Eau de fleur d'oranger
2 cl
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Pour le reste de la recette
Fromage blanc 3,2% de MG
200 g
Miel
30 g
Eau de fleur d'oranger
1 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 180 C (Th.6). Beurrer un plat de cuisson (20/30 cm) Mixer grossièrement les fruits sec avec la cannelle. Dérouler la pâte filo et couper la pile en deux pour qu'elle soit à la dimension du plat. Faire fondre le beurre. Placer deux feuilles de filo au fond du plat. Enduire généreusement avec le beurre fondu. Saupoudrer de deux ou trois cuillerées du mélange de fruits secs. Répéter l'opération pour utiliser tous les ingrédients,. Pour la dernière couche, utiliser 6 feuilles de filo. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper 4 colonnes dans le baklava, puis trancher ensuite 9 lignes diagonales dans la longueur pour obtenir 36 losanges. Cuire 40 minutes dans le four préchauffé, jusqu'à ce que le baklava soit doré.
Pendant la cuisson, mélanger le sucre et l'eau dans une casserole, à feu moyen. Porter à ébullition, puis incorporer le zeste de citron et le miel et baisser la température de cuisson. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Sortir les baklawas du four et verser le sirop dessus immédiatement. Laisser refroidir.
Mélanger le fromage blanc, le miel et l'eau de fleur d'oranger
Servir le baklava froid accompagné d'une larme de fromage blanc parfumé
Le + du Chef
«Vous pouvez réaliser des baklavas aux amandes et noix, aux amandes et noisettes...»