Mettre de la farine sur le plan de travail. Mettre dessus le beurre coupé en morceaux à température ambiante. Mélanger ces deux éléments pour réaliser un sable grossier. Travailler avec la paume de la main. Puis ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Rassembler les éléments au centre du plan de travail et creuser un puits. Y mettre l'oeuf entier. Mélanger en travaillant rapidement. Dès que les éléments sont amalgamés, former une boule. Puis presser la pâte contre le plan de travail de manière à homogénéiser la préparation. Former une boule de pâte, puis la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1 heure avant utilisation.
Beurrer les moule à foncer.
Disposer des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la pâte (vous pouvez remplacer les billes en céramique par des haricots secs), et enfourner les fonds de tarte pendant 15 à 20 min.
2. Pour la patissière
Mettre le lait à bouillir avec le piment d'Espelette et les baies de la passion
Blanchir les œufs avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d'air, ajouter ensuite la farine. Lorsque le lait bout, le verser progressivement sur la préparation. Enlever les gousses de vanille. Porter la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l'ébullition, toujours en remuant constamment. Verser la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire. Laisser refroidir 1 à 2 heures.
3. Pour dressage
Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.
Couper les quartiers de mangue et les disposer sur la tarte.