Réalisation d'une crème de carotte ainsi que d'une huile infusée à la clémentine.
Mise en valeur de la mozzarella burrata dans un chaud froid corsé au agrumes.
30min
20min
1h30
Ingrédients pour
6 pers.
Carotte(s)
12 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
50 cl
Gros sel
6 g
Echalote(s)
3 pièce(s)
Huile d'olive
10 cl
Clémentine(s)
3 pièce(s)
Burrata des Pouilles
3 pièce(s)
Fleur de sel
1 pincée(s)
Poivre de Timut
1 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. La crème
Couper les carottes en morceaux régulier d'environ 1 cm. Ciseler l'échalote. Lancer la cuisson de la crème. Faire suer les échalotes dans un rondeau, ajouter les carottes, le sel de cuisson ansi que le lait à hauteur.ajouter des herbes aromatique comme le thym. Monter à ébullition puis laisser frémir environ 20 min à feu doux. Contrôler la cuisson a l'aide d'un couteau d'office. Une fois cuite, placer les carottes au mixer avec la moitié du lait de cuisson. Mixer 2-3 min afin de rendre la crème bien lisse. Rectifier l'assaisonnement puis maintenir à température dans une russe jusqu'au moment de dresser.
2. Huile infusée
Tout d’abord prélever les zeste des clémentines avec le zesteur. Placer les zeste et l'huile d'olive dans une russe puis lancer une ébullition. Une fois l’ébullition faite placer un couvercle et laisser l'huile infusée 1H30 à température ambiante. passer au chinois puis dresser.
3. La burrata
Sortir la burrata du frigo l’égoutter quelque instant afin qu'elle soit sèche. découper la boule en deux morceaux identique puis la déposer sur le crémeux. Afin de faciliter la découpe mouiller sa lame de couteaux dans une eau chaude.
4. Dressage et Finition
Déposer deux pochons de crème dans une assiette creuse, déposer ensuite délicatement la demi burrata au centre de l'assiette, arroser légèrement de l'huile infusée, assaisonner en fleur de sel et poivre timut. Vous pouvez envoyer !
Le + du Chef
«Le poivre timut se lie parfaitement avec la clémentine.
Pour une huile encore plus concentrée la laisser infusée environ 6h a température ambiante.»