Réaliser un dessert de restaurant avec la technique d'une mousse chocolat blanc sur crème anglaise
40min
-
12h
Ingrédients pour
10 pers.
Pour la gelée
Purée de mangue
550 g
Sucre en poudre
85 g
Feuille(s) de gélatine de 2 g
14 g
Pour la mousse
Crème liquide entière
35 cl
Purée de mangue
60 g
Gélatine en poudre
35 g
Chocolat blanc
310 g
Lait entier
10 cl
Pour le(s) biscuit(s)
Gianduja
100 g
Spéculoos
150 g
Pour le glaçage
Glaçage neutre
250 g
Colorant alimentaire jaune
5 goutte(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la gelée
Porter à ébullition la purée de mangue avec le sucre, puis incorporer la gélatine ramollie préalablement. Verser dans des bacs à glaçons ou dans des moules à "nonnette"
2. Pour la mousse
Faire fondre le chocolat blanc Valrhona ivoire 35% au bain marie. Dans une casserole mettre le lait et la purée de mangue, porter à ébullition. Une fois porté à ébullitions, ajouter hors du feu la poudre de gélatine et mélanger. En même temps monter la crème fouettée mousseuse. Incorporer une partie du mélange (purée, lait, gélatine) au chocolat blanc fondu, et mélanger au fouet afin de réaliser une cristallisation. Ajouter ensuite le reste du mélange afin qu'il redevienne lisse. Incorporer maintenant la crème fouettée en mélangeant délicatement. Dans un cercle à entremet de 80mm de diamètre, déposer une partie de l'appareil, puis la gelée préalablement congelée. Recouvrir avec le restant de l'appareil le cercle à entremet. Laisser congeler l'entremet.
3. Pour le biscuit et le glaçage
Faire fondre au bain marie le chocolat Gianduja de Valhrona et ensuite incorporer le spéculoos haché finement au préalable. Déposer le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur une épaisseur de 2mm. Le laisser prendre au réfrigérateur afin que le Gianduja devienne dur.
Découper des socles de la grandeur de votre entremet grâce à des cercles de même taille et les réserver. Une fois votre entremet congelé le démouler et le glacer avec votre glaçage neutre coloré et préalablement chauffé au micro-ondes afin qu'il soit à une température de 45°. Déposer votre entremet sur un socle de spéculoos Gianduja découpé à la forme . Déguster après décongélation environ 4H au frais.
Le + du Chef
«Si vous utilisez du chocolat blanc Valrhona vous êtes obligé de passer par l'étape de cristallisation afin de donner par la
suite une texture souple à votre dessert.
avec les autres chocolat blanc cette étape n'est pas nécessaire »