Deux fines abbaisses de pizza assemblées et soufflées devant vos yeux accompagnées d'une chantilly à la ricotta et de tomates confites
10min
4min
10min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé T55
250 g
Huile d'olive
3 cl
Eau
7 cl
Blanc(s) d'oeuf
30 g
Sel fin
2 pincée(s)
Pour la crème
Crème liquide entière
10 cl
Ricotta
40 g
Sel fin
2 pincée(s)
Graine(s) de cumin
2 g
Basilic
18 f
Pour le dressage
Huile d'olive
1 c. à soupe
Pétale(s) de tomate confite
6 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Préchauffer le four à 250°c, et y placer une plaque à pâtisserie. Mélanger à la feuille et au robot farine, eau, huile d'olive, blanc d'oeuf et sel pour réaliser une pâte homogène puis la laisser reposer 10 minutes au frigo filmée. Abaisser celle-ci à l’aide d’un laminoir à pâte en démarrant à 1 jusqu'au cran 6 de la machine. Appliquer légèrement de l'eau au pinceau puis la replier sur elle même et repasser au laminoir. Veiller toujours à avoir un plan de travail fariné sans excès et tailler à l'emporte pièce (3 cm de diamètre environ). Déposer immédiatement sur la plaque chaude les carrés ou ronds de pâte afin de gonfler les 2 abbesses. Compter environ 3/4 minutes de cuisson et débarrasser.
2. Pour la crème
Monter le mélange de crème et ricotta dans un cul de poule et sur de la glace jusqu'à obtention d'une crème montée. Rectifier l'assaisonnement et en garnir les petites pizzas préalablement percées.
3. Pour le dressage
A l'aide d'un pinceau appliquer de l'huile d'olive sur le soufflé, un morceau de tomate confite, saupoudrer de cumin moulu et une pluche de basilic.
Le + du Chef
«L'eau entre les deux abaisses va se changer en vapeur au contact de la plaque très chaude et faire gonfler les deux abaisses»